HomeEfféa Aguiléra • Efféa Aguiléra

Thérapeute psychocorporelle, danse thérapeute en Expression Sensitive® et praticienne en techniques corporelles et constellations systémiques et familiales.
Impliquée dans l'Éveil du Féminin depuis de nombreuses années et spécialiste de l’anatomie et de la physiologie vivantes et appliquées, Efféa Aguiléra a créé une méthode holistique centrée sur le périnée, impliquant le corps, le coeur et la conscience, une pratique systémique, globale et consciente.

Mon histoire

Une grave intervention chirurgicale à l’âge de 4 ans m’a plongée dans le coma plusieurs jours durant, m’amenant à deux arrêts cardiaques et respiratoires (appelés aussi NDE ou EMI). Suite à cette expérience puissante, j’ai développé des qualités extra-sensorielles (appelées également extra-neuronales), un goût pour le mouvement, une très grande sensibilité à moi-même et aux autres, la capacité de «voir»  et ressentir «autrement».

Conduite par le désir de comprendre, impulsée par une forte énergie de vie, je me suis passionnée pour l’être humain et ce qui l’anime. Dès l’âge de 18 ans et tout en pratiquant la danse de façon professionnelle, je me suis solidement formée à différentes approches de bien être, de prévention de la santé, de mouvement, de respiration, de méditation, de thérapie (plus de détails). La grossesse puis l’arrivée de mes enfants m’ont confirmée dans ce désir de compréhension, d’expérimentation, de guérison intérieure, d’autonomie.

https://www.effeaaguilera.com/wp-content/uploads/2018/10/effea-arbre-640x427.jpg

J’ai mené et je poursuis ma recherche tant personnelle que professionnelle à travers le mouvement, le corps en mouvement. Je me suis concentrée sur l’attention qui mène au plus proche de notre présence à nous-même, de notre ressenti, au coeur de soi, là où se trouvent nos ressources.

Les ateliers d’Efféa sont les fruits de cette démarche commencée il y a… 40 ans. Celle-ci s’est clarifiée et intensifiée depuis une vingtaine d’années à Chaville tout d’abord, puis à Sèvres et bien au delà avec celles/ceux qui me font confiance, et en Dordogne maintenant. Sur ce chemin avec le travail corporel, le toucher sensible, la relation d’aide et la danse (et tandis que je faisais mon «miel» de toutes ces explorations/expériences), des femmes m’ont manifesté leur désir de guérir leur féminin… c’est en les écoutant, les accueillant que sont nés les stages et cercles de femmes il y a… une quinzaine d’années.

Et, parce que la vie est un perpétuel mouvement, une expérience de chaque jour, une maladie m’a amenée à côtoyer de nouveau la mort de très près en août et septembre 2013 et à aller rencontrer, dans mes profondeurs, un nouveau oui à la Vie. Plusieurs mois de récupération, de silence et d’enseignements précieux plus tard, j’ai contacté une nouvelle respiration, une autre qualité de présence encore, plus d’ancrage, une légèreté et une profondeur encore jamais atteintes, une gratitude immense. J’aspire chaque jour à plus de simplicité et d’authenticité. L’arrivée dans ma 52ème année et avec l’enseignement puissant des 13 Mères Originelles, j’ai senti arrivé le temps de la transmission.

2014 et 2015 ont été des années de puissantes transformations ; je les vécues et accueillies en lenteur et en douceur comme voie d’une nouvelle croissance. 2015 à vu naître mon premier livre «Rituels de femmes pour découvrir le potentiel du périnée» aux éditions Le Courrier du Livre, livre né de l’inspiration de Catherine Maillard, directrice de collection, et magnifiquement illustré par Julia Larotonda (artiste argentine qui vit au Brésil). Ce livre est à la fois une célébration de ma recherche, une magnifique collaboration à trois au féminin, une très belle publication/impression du Courrier du Livre (groupe Trédaniel éditeur). Après une plongée hivernale dans mes grottes intérieures, 2016 et 2017 ont vu naître de nouveaux projets, des ouvertures et plus de Présence encore. Je chéris la lenteur et la qualité de l’instant chaque jour davantage. 2018 voit naître en février mon 2ème livre «un périnée heureux, c’est possible !», toujours aux éditions Le courrier du livre, superbement illustré par Aline Jayr (artiste française qui vit près de Lyon). Un 3ème ouvrage est paru en octobre 2018 «l’Oracle de l’énergie féminine – un voyage vers soi», illustré avec talent par Francesca Volchitza, publication à l’initiative et réalisée par l’Académie du Développement personnel.

En 2019, j’ai ressenti l’élan d’une grande pause d’intégration de toutes ces années de recherche, d’accompagnement, de voyage. J’ai suivi cette intuition et annulé tous mes projets pour 2020. En cette année 2020 toute particulière, il a été doux à mon cœur d’avoir été totalement disponible à chacun de mes parents pour les accompagner dans leur dernières semaines de vie, d’accompagner leurs âmes qui se sont rejointes selon leur vœux le plus cher, de m’être rendue disponible à être pleinement avec ce que la vie m’a proposé et nous à proposé à tous. Cette pause, vide créateur s’il en est, m’a conduit également à la découverte de mon nouveau lieu de vie, en Dordogne, à la rénovation en 2023 d’une magnifique grange, espace lumineux, haut sous plafond, ancré, relié à la nature. Cet espace favorise les retrouvailles, la danse, l’accordance, les constellations. Il est un écrin pour « les ateliers d’Efféa ».

Mes outils
pour vous accompagner

Techniques éducatives corporelles et pratique psycho-corporelles

  • Certifiée praticienne en techniques éducatives corporelles par l’ARTEC en massages et réflexologies,
  • Formée à l’Anti-Gymnastique par Thérèse Bertherat,
  • Formée aux principes de la méthode Mézières, de la posture (chaînes musculaires et articulaires), de la fascia-thérapie…
  • Formée à la méthode Padovan, réorganisation neuro fonctionnelle, niveau 1
  • Praticienne Access Bars®
  • Etude approfondie de l’anatomie et de la physiologie vivantes et appliquées.

Danse

  • Danse thérapeute en Expression Sensitive® formée par Dominique Hautreux,
  • Danseuse de formation (contemporain, claquettes, jazz, expression corporelle) en Allemagne,
  • Danseuse et chorégraphe de danse méditative et sacrée,
  • Initiée à la danse africaine d’ancrage Longo, formée aux danses traditionnelles et sacrées, à la danse méditative, aux danses des Lettres Hébraïques…
  • Formée à la Planetary Dance® par Jamie Mc Hugh (master class des ateliers de Carolyn Carlson à Paris)

Formations complémentaires

  • Praticienne en constellations systémiques et familiales formée à DynSystem®
  • Exploration des 13 Mères Originelles en cercle de femmes
  • Formation personnelle en tantra avec Sudheer Roche,
  • Moon Mother niveau 3 et mentor : Bénédiction de l’Utérus® et soins énergétiques du Féminin, initiée par Miranda Gray (en 2012, 2015 et 2019),
  • Praticienne Reiki (1er et 2è degré) et Reiki chamanique (1er degré), Cercle de Vie® (4 accords Toltèques®) formation Jaguar, Méditation, Diana Kriya Yoga (formation au travail énergétique des cicatrices),